Informations Coronavirus

Mise à Jour [29/05/2020 11H25 ]


Message de Philippe BALIN, Directeur Général de l’APIRJSO LA COURONNERIE


Témoignages de nos résidents


Aucun cas de coronavirus actuellement dans nos établissements

A chaque fois que nous avons eu des suspicions, les personnes ont été testées, et tous les tests se sont avérés négatifs.


INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES ACCESSIBLES A TOUS ICI (FALC / LPC / LSF°)


PLATEFORME RENFORT COVID



Soutenez nos équipes

Nos équipes sont mobilisées, jour et nuit pour maintenir l’accueil ou le lien des personnes que nous accompagnons dans nos services et établissements.

Nous vous proposons de manifester votre soutien à nos professionnels en vous exprimant sur un livre d’Or.


Numéro Vert pour les familles d’enfants en situation de handicap

Un numéro vert a été mis en place pour soutenir les familles ayant un enfant en situation de handicap

0 800 035 800

Plateforme Enfance&COVID


POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, UN FORMULAIRE DE CONTACT EST DISPONIBLE EN BAS DE PAGE


Outils en FALC

Ces livrets ont été initié par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev’Ergo. Ils ont rapidement été soutenu par d’autres professionnels, associations et/ou parents. 

En tant qu’ergothérapeutes spécialisés en pédiatrie nous avons à cœur de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 a imposé le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. Le contexte sanitaire ne doit pas être un obstacle à ce droit fondamental. C’est pourquoi nous avons créé ces livrets, ils doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières. 

Nous remercions sincèrement et pleinement l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet de manière bénévole et dévouée.

Le site internet DEV’Ergo


Préparer le déconfinement

Livret déconfinement

Le Centre Ressources Autismes Centra Val de Loire à réaliser un livret permettant de préparer le déconfinement.

Préparer pour les personnes autistes, celui ci est utile pour bon nombre de personnes.

Habituer l’enfant au masque

Il ne sera pas facile pour beaucoup d’enfants de pouvoir respecter les gestes barrières, et notamment le port du masque.

Voici une fiche conseil intéressante qui donne des outils pour habituer les enfants au port du masque

* Foire aux Question déconfinement et Handicap



INFORMATION TAO

29 Mai 2020

@Olivier SAMPSON

27 MAi 2020

Mise à Jour de la FAQ Déconfinement


26 Mai 2020

Outils de sensibilisation


13 Mai 2020

Nouvelle attestation 100 Km


11 Mai 2020

Le 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine, c’est moi qui choisi

4 Mai 2020

Affiches Santé BD

Le site Santé BD met à disposition des affiches dans le cadre de la protection COVID 19

Rendez vous sur leur site

Interview de Sophie Cluzel sur le déconfinement – La Croix 01/05/20

Avant la séance plénière exceptionnelle du CNCPH sur le déconfinement des personnes handicapées, en début de matinée,à laquelle la FISAF participe, l’interview de Sophie Cluzel en date du 1er mai 2020.

29 Avril 2020

Intervention du Premier Ministre sur la Phase de déconfinement

@Olivier SAMPSON

27 Avril 2020

La Préfecture nous informe que Météo-France a placé le département du Loiret en vigilance jaune orages du lundi 27 avril 2020 à 12h jusqu’en début de nuit.

En effet, une dégradation pluvio-orageuse va progresser lentement dans la journée de sud-ouest en nord-est. Temporairement, sous les averses orageuses les plus fortes, des chutes de grêle sont à prévoir accompagnées de fortes rafales. L’activité électrique peut alors être marquée.

Prévisions pour le Loiret :
L’après-midi, les nuages deviennent plus nombreux. Des orages sont alors possibles.
Vent de Sud, faible à modéré, avec des rafales proches de 55 km/h, sur le Gâtinais, en début de soirée.
Pour la nuit prochaine : le temps est couvert et pluvieux, sans amélioration dans la nuit. Des orages peuvent même se faire entendre en soirée.
De forts cumuls de pluie sont attendus au sud-est du département (de la Puisaye au Berry) avec 5 millimètres.

Prévisions pour le mardi 28 avril :
Le temps est mitigé toute la journée. Le ciel alterne entre passages nuageux, parfois accompagnés d’averses, et éclaircies.
Pour la nuit : Le ciel est passagèrement nuageux. En seconde partie de nuit, les nuages, plus nombreux, donnent parfois quelques averses.
Vent généralement de Sud-Ouest assez fort, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis s’atténuant. Rafales atteignant 65 km/h.


Rien ne s’arrête au foyer Petit Pierre


24 Avril 2020

Foire aux Questions Secrétaire d’Etat MAJ

Le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapés à mis à jour la Foire Aux Questions concernant la crise COVID.

Parmi les nouvelles dispositions :

– Une information sur la dotation de 500 000 masques de plus et par semaine (soit 3,5 millions au total) qui sont désormais prévus pour le secteur du handicap par la doctrine nationale d’utilisation du ministère des Solidarités et de la Santé.

– Le lien pour accéder à un site de soutien parental en ligne « Triple P » en accès gratuit jusqu’au 11 mai pour les familles et les professionnels qui les accompagnent.

– La prolongation de l’AEEH/AAH et de l’allocation de soutien familial

– Des précisions sur la possibilité des téléconsultations des kinésithérapeutes


23 Avril 2020

Plateforme de soutien psychologique des professionnels

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le Ministère des Solidarités et de la santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. Ce numéro vert  s’adresse aux personnels soignants, aux étudiants, aux personnels administratifs et logistiques confrontés sur le terrain à des situations inédites et aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables (notamment les EHPAD, les établissements et services prenant en charge des personnes handicapées, les services de l’ASE, les structures d’hébergement ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs). Ce numéro  vise principalement les personnels des établissements ou services n’ayant pas pu à ce stade mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels. S’agissant des services de l’ASE, vous pouvez notamment communiquer l’information à vos interlocuteurs au sein des conseils départementaux.

Le n° vert permet d’accéder à une plateforme de psychologues pour les personnels soignants/accompagnants des établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux (N° vert accessible de 8H00 à Minuit) :

N° vert : 0800 73 09 58 


22 Avril 2020

Appel à volontariat pour confectionner des masques en tissu

Dans la perspective de doter le maximum d’habitants de protections à l’issue de la période de confinement, la mairie d’Orléans lance, dès maintenant, la fabrication de masques en tissu et invite toutes celles et ceux qui veulent s’engager bénévolement, qui savent coudre et qui disposent d’une machine à coudre, à rejoindre le projet.

Si vous êtes intéressés :

– Inscrivez-vous sur la plateforme  : https://participons.orleans-metropole.fr/consultation/fabrication-de-masques/presentation/presentation

– Appelez la cellule de crise au 02 38 79 29 99.

Les modalités de mise à disposition des kits sont en cours de définition afin de limiter au maximum les déplacements de chacun. En cas d’inscription, vous serez contactés pour vous indiquer la marche à suivre.

Avant d’être distribués à la population, ces masques seront controlés pour s’assurer qu’ils respectent les règles fixées par le milieu médical.

N’hésitez pas à contacter le 02 38 79 29 99 pour toute information complémentaire.


Urgence handicap/covid : des avocats répondent gratuitement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez un problème de droit en lien avec le COVID-19 ou le confinement ?

Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers vous répondent !

Consultez la plateforme ICI


21 Avril 2020

DROIT DE VISITE POUR LES FAMILLES EN EHPAD ET ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

À l’occasion d’un point de situation dimanche 19 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé l’organisation d’un droit de visite pour les familles, effectif dès ce 20 avril.

Ces visites se feront sous la responsabilité des directeurs d’établissements et sous plusieurs conditions :

  • À la demande des résidents
  • Limitées à deux personnes

Avec l’impossibilité d’avoir un contact physique avec les personnes


20 Avril 2020

Interview Sophie Cluzel

Les ESMS devront poursuivre avec « agilité et de souplesse » pour des solutions de répit et de « relayage » dans l’immédiat et proposer de nouveaux « services » au moment du déconfinement.



Plateforme de contenu OPCO SANTE

Dans le contexte de crise sanitaire, l’OPCO Santé reste à vos côtés, au plus près de vos besoins, vous qui êtes en première ligne et continuez à accompagner les personnes fragilisées. C’est pourquoi l’OPCO Santé a mobilisé son énergie et ses ressources pour être en capacité de vous proposer une première offre de services à distance.

En collaboration avec edflex, nous mettons dès aujourd’hui à disposition de votre structure et de vos salariés un nouvel outil en ligneLa plateforme edflex – OPCO Santé, qu’est-ce que c’est ? 
Une offre d’apprentissage flexible et variée
Un catalogue de contenus pédagogiques sur-mesure, en accès libre et gratuit, à destination des managers, des employés ainsi que des bénévoles, afin de continuer à monter en compétences sur des spécificités métiers ou des compétences transverses, et ce, grâce à une multitude de formats : vidéos, articles, podcasts, MOOC.

Au final, près de  500 ressources accessibles sans limite, n’importe où et n’importe quand ! Une sélection mensuelle
Consultez chaque mois la sélection de nouvelles ressources pour actualiser vos connaissances ! 

Celle du mois d’avril portera tout particulièrement sur la problématique du Covid-19  et de ses impacts, comme :
• Les gestes barrières en lien avec les personnes accompagnées
• La gestion du confinement des personnes fragilisées
• Le management de crise et à distance
• Le télétravail
• Etc. Un accompagnement personnalisé
Un accès à une équipe d’experts pédagogiques via un chat dédié, pour vous guider dans vos recherches de contenus.

Découvrir la Plateforme


16 Avril 2020

Foire aux question Secrétaire d’Etat Handicap

Réactualisation avec les compléments suivants :

  • Soutien sanitaire à la gestion de crise : zoom sur l’instruction aux ARS relative à la stratégie de prévention (dépistage) dans le cadre de l’accompagnement d’enfants et adultes handicapés.
  • Hospitalisation : des recommandations sont mises à disposition des services du Samu et des urgences pour mieux comprendre les caractéristiques propres à chaque handicap.
  • Mon proche est à domicile : Le conjoint/la personne en responsabilité de l’accompagnement à domicile d’une personne handicapée présentant une situation de fragilité vis-à-vis du risque de contamination, peut désormais arrêter de travailler en bénéficiant d’un arrêt de travail indemnisé.

UNE APPLICATION OFFICIELLE POUR ORIENTER LES MALADES DU COVID-19 ET POUR NOURRIR LA RECHERCHE

Mercredi 8 avril, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle application d’autodiagnostic pour les personnes qui pensent être atteintes du COVID-19 ou présenter des symptômes. Ces dernières sont invitées à remplir un formulaire qui leur permet d’être automatiquement conseillées, soit pour rester chez elles confinées dans les cas les plus bénins, soit pour être dirigées vers le 15 dans les cas plus graves. L’application, créée par l’État, reprend le même fonctionnement que Maladiecoronavirus.fr, moyennant quelques ajustements et améliorations. Aucune information permettant d’identifier, directement ou indirectement, les individus n’est collectée. Les réponses apportées serviront à aider la recherche et la compréhension de l’épidémie de COVID-19.

le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

Tableau des montants de l’aide exceptionnelle de solidarité :

Pour un foyer bénéficiaire des APL (hors bénéficiaires du RSA ou de l’ASS) y compris les personnes touchant l’AAH à condition de toucher en complément l’APL
Personne seule ou en couple avec un enfant 100€
Personne seule ou en couple avec deux enfants 200€
Personne seule ou en couple avec trois enfants 300€
Personne seule ou en couple avec quatre enfants 400 €
Etc…

Pour un foyer bénéficiaire du RSA ou de l’ASS
Personne seule ou en couple 150€
Foyer avec un enfant 250€
Foyer avec deux enfants 350€
Foyer avec trois enfants 450€
Foyer avec quatre enfants 550 €
Etc..



14 Avril 2020

Ressources et supports pour la continuité pédagogique des élèves sourds et malentendants

L’Association Up’CAPEJS à mis en ligne une plateforme d’outis pour la continuité pédagogique pour acopagner les enfants sourds et malentendants.

Elle consultable ICI


Précisions sur VTC et hébergements pour soignants ES et ESMS

Mise à disposition de taxis-VTC + hébergements pour soignants ES et ESMS


Foire aux question secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées MAJ 14/04/20


Annonces du Président de la République

Dans une allocution solennelle, le Président de la République à fait les annonces suivantes :

  • Prolongement d’un confinement stricte au moins jusqu’au 11 Mai
  • Réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et Lycées à partir du 11 mai
  • Maintien du confinement après cette date pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades chroniques…)
  • Organisation de la possibilité de visites auprès des personnes en fin de vie dans les hôpitaux et EHPAD pour les plus proches avec les plus strictes protections.
  • A partir du 11 Mai, utilisation la plus large possible des tests
  • A partir du 11 Mai utilisation généralisée des masques grand public pour les personnes le souhaitant
  • Ces règles seront adaptées en fonction le l’avancée de la situation, le Gouvernement donnera les directives liées à ses annonces dans les quinze jour.

10 Avril 2020

L’aide psychologique est organisée sur le territoire du Loiret de la façon suivante :

  • auprès du grand public dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) : un dispositif national d’aide et de soutien médico-psychologique est mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, abritant trois instances d’envergure nationale (le ministère, la Croix Rouge française et le réseau CUMP). Le numéro vert Croix-Rouge Écoute 0 800 858 858 est joignable de 8h à 20h et 7j/7 (ou le numéro vert du ministère 0 800 130 000 joignable 24h/24 et 7j/7 qui transmet à Croix-Rouge Écoute).

Ce dispositif grand public permet respectivement le soutien psychologique et l’organisation de prises en charge médico-psychologiques de proximité dans chaque département avec les CUMP.

  • auprès de l’ ensemble des professionnels exerçant dans le champ de la santé sur le territoire du Loiret (personnel des structures de santé (CH, CPTS, clinique, maison de santé, EHPAD, etc.), professionnel de santé libéral et salarié, étudiant en santé, personnel des institutions et services médico-sociaux)

Une permanence psychologique départementale par téléphone est mise en place, coordonnée par la CUMP et tenue par des professionnels de la santé mentale. Elle est gratuite, anonyme et confidentielle, joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 38 74 40 60. L’affiche correspondante est transmise en PJ.


9 Avril 2020

Foire aux questions du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées MAJ le 8 Avril

Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap

Pendant la période de confinement et afin d’accompagner les familles, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux maintiennent un lien pédagogique avec les élèves et leur famille et transmettent des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’AESH volontaires.

Les élèves en situation de handicap ont accès à la plateforme ma classe à la maison développée par le CNED. Les enseignants peuvent y créer une classe virtuelle avec leurs élèves ; cette possibilité est particulièrement adaptée à la continuité éducative des élèves sourds utilisant la LSF.

Les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser ces outils bénéficient du partenariat noué entre le ministère de l’Education nationale et La Poste qui permet l’acheminement des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « devoirs à la maison ».

Chaque académie dispose d’un numéro de téléphone dédié pour répondre à toutes les questions que les parents pourraient avoir sur la continuité pédagogique pour leur enfant en situation de handicap. Certains points les concernant sont également évoqués dans les FAQ publiées sur le site du ministère de l’Education Nationale. Elles sont mises à jour régulièrement sur la continuité pédagogique et les examens. Les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d’un PAI, PAP ou PPS seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif), quelles que soient les modalités de l’examen.

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08/04/2020

Information Caisse d’Assurance Maladie – Déclaration des arrêt de travail du personnel soignant sur le site amelie.fr

Pour les salariés en ALD et en contact des usagers, une visite médicale doit être faite en téléconsultation pour délivrer l’arrêt de travail. Pas de déclaration possible sur le site declare.ameli.fr. Ci-dessous un extrait du site :

Attention, l’avis du HCSP prévoit explicitement que ce dispositif (la déclaration simplifiée) ne s’applique pas aux personnels soignants. Sont considérés comme soignants les professionnels de santé ainsi que les salariés des établissements de santé et des établissements médico-sociaux qui sont au contact direct des personnes accueillies ou hébergées pour leur apporter des soins ou une aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Afin de les protéger tout en permettant la continuité du service, l’avis du HCSP prévoit que leur situation soit évaluée au cas par cas en lien avec la médecine du travail de l’établissement en fonction de la gravité de la pathologie et de son évolutivité.

Aucun arrêt de travail relevant de ce dispositif dérogatoire ne peut ainsi être délivré à des personnels soignants, par le biais de ce télé-service.


Conseils pour mieux vivre le télétravail


7 Avril 2020

Information Caisse d’Assurance Maladie – Déclaration des arrêt de travail du personnel soignant sur le site amelie.fr

Pour les salariés en ALD et en contact des usagers, une visite médicale doit être faite en téléconsultation pour délivrer l’arrêt de travail. Pas de déclaration possible sur le site declare.ameli.fr. Ci-dessous un extrait du site :

Attention, l’avis du HCSP prévoit explicitement que ce dispositif (la déclaration simplifiée) ne s’applique pas aux personnels soignants. Sont considérés comme soignants les professionnels de santé ainsi que les salariés des établissements de santé et des établissements médico-sociaux qui sont au contact direct des personnes accueillies ou hébergées pour leur apporter des soins ou une aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Afin de les protéger tout en permettant la continuité du service, l’avis du HCSP prévoit que leur situation soit évaluée au cas par cas en lien avec la médecine du travail de l’établissement en fonction de la gravité de la pathologie et de son évolutivité.

Aucun arrêt de travail relevant de ce dispositif dérogatoire ne peut ainsi être délivré à des personnels soignants, par le biais de ce télé-service.


Foire aux Question Secrétaire d’Etat au Handicap

Continuité pédagogique

L’INSHEA met à disposition des outils pour aider à la continuité pédagogique.

Retrouvez les ICI


EDUSCOL met en ligne des outils

Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources en fonction des troubles de certains élèves


6 Avril 2020

Les Directeurs de l’ensemble des établissements de l’Association et les acdres du siège se sont réunis par visio conférence aujourd’hui afind e faire un point approfondi sur la situation de notre association.

Il n’y a aucun cas avéré ou suspécté à ce jours dans nos étabissements.

Lorsque des suspicions ont eu lieu, les personnes ont été testées et les tests se sont révélés négatifs.


Dispositif d’accueil et de soutien psychologique

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale se mobilise et propose un dispositif d’accueil et de soutien psychologique gratuit pour la population du Loiret et les professionnels de santé.

Un numéro dédié d’écoute et de soutien a été ouvert au 02 38 60 58 72 du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Foire aux Question COVID/Handicap MAJ le 6 Avril

Le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées à mis à jour la foire aux questions.

Retrouvez la ICI

Attestationd érogatoire de déplacements

Le Minsitère de l’intérieur donne la possibilité de générer une attestation dérogatoire de déplacement sur son smartphone.

Vous pouvez la générer sur ce lien.

ATTENTION POUR VOUS PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT LIMITER VOS DÉPLACEMENTS AUX STRICT MINIMUM.


3 Avril 2020


2 avril 2020

⚠ Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée
LIMITEZ TOUT DE MÊME AU MAXIMUM VOS SORTIES
• Remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement
• Respectez les gestes barrières

FAQ Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées MAJ 01-04-2020

Accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Information mises à jour ICI


1er Avril 2020

ATTENTION AUX INFORMATIONS QUE VOUS CROISEZ … SURTOUT AUJOURD’HUI
IL N’Y AURA AUCUN POISSON D’AVRIL SUR CETTE PAGE

Foire aux questions handicap.gouv.fr MAJ le 31/03/20


31 Mars 2020

Foire aux Questions du secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées – MAJ 30 Mars


Interview Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées ICI


Plateforme Solidaires-handicaps.fr

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l’épidémie, nous devons agir vite et faire preuve d’efficacité.

Notre enjeu est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

Notre objectif avec cette plateforme est de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité. 

Pour y parvenir, nous pouvons nous appuyer sur un réseau puissant : celui des membres du conseil national consultatif des personnes handicapées, réseau entièrement mobilisé. 

Cette période inédite et douloureuse, qui exacerbe les situations de handicap que nous vivons, sera aussi un accélérateur de nouvelles solidarités. Relevons ce défi ensemble.


Plateforme Solidarité Numérique

La plateforme http://solidarite-numerique.fr est lancée.

👩‍💻 Besoin d’aide pour vos démarches du quotidien en ligne ?

☎ Des médiateurs numériques vous accompagnent du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 70 772 372


30 Mars 2020

Ordonnance prolongation des droits sociaux


Foire aux questions Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées MAJ le 28/03/2020 ICI




Toutes les équipes des établissements et du siège se mobilisent pour vous apporter des informations en temps réel.

Cette page sera actualisée au fur et à mesure des annonces gouvernementales.

Les mesures que nous prenons dans nos services et établissements visent à faire respecter les mesures de précaution et les consignes définies par l’Etat.

Il n’y a à ce jour aucune personne suspectée d’être porteuse du COVID 19 dans nos établissements.


Informations établissements

Siège de l’association

L’ensemble du personnel du siège de l’association exerce en télé-travail.

Pour contacter les différents services :

La Direction Générale : assistantdirection@apirjso.fr

Le service Juridique RH : juridique.rh@apirjso.fr

Le service comptable et financier : comptabilite@apirjso.fr

Le Service Communication : responsable.communication@apirjso.fr

Centre d'action et d'information sur la surdité

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité ferme ses portes à compter du 16 Mars au soir pour une durée indéterminée.

En cas de besoin, le CAIS reste joignable au 06 12 65 00 18.

Pôle Enfance Jeunesse

CFPERM MAJ 17-04-2020

L’établissement est fermé depuis lundi 16 mars matin.

Encadrement

La cellule de crise se réunit à minima au moins une fois par semaine.

Le standard de l’établissement reste actif aux heures habituelles d’ouverture permettant une écoute et un soutien pour les familles en cas de besoin.

Nous mobiliserons également les professionnels pouvant venir en aide aux familles ayant besoin (psychologue, éducateurs…).

Jeunes

Continuité du service éducatif

Deux éducateurs se tient à la disposition téléphonique des jeunes et prend tous les lundis après-midi des nouvelles.

Continuité du service thérapeutique

La psychologue de l’établissement se tient à la disposition téléphonique des familles et des jeunes et prends tous les lundis après-midi des nouvelles.

Continuité d’accompagnement médico-social et éducatif

Le suivi éducatif est organisé comme suit. Chaque référent disponible – ES ETS ME AES AMP – (ni en garde d’enfant(s), ni en arrêt de travail) a engagé des appels téléphoniques vers « ses référés ». L’assistante de service social est également associée à cette démarche. L’objectif est pluriel, il s’agit d’identifier leur état psychologique, leur état de santé, leurs besoins. Pour cela, et au minimum, un appel hebdomadaire est effectué, il permet un échange avec les jeunes, et aussi avec les familles. Lors de ces entretiens, ces derniers ont manifesté leur satisfaction de ce soutien et ont évoqué l’intérêt de ces appels.

Le blog, conçu par les jeunes de l’établissement au cours de l’année scolaire, s’avère également être un outil de liens précieux entre les jeunes et entre les jeunes et les professionnels. En effet, chaque jeune peut proposer des photos, des textes, des observations, des réalisations de divers ordres. Les équipes éducative et paramédicale apportent également des supports propices aux échanges et aux informations, à la construction d’activité. Un travail de régulation par le responsable du blog permet une organisation de celui-ci afin qu’il reste attractif, équitable et constructif pour tous. Cet outil de communication apparaît comme un élément moteur de la vie confinée. Il rassemble, chacun peut avoir des nouvelles des uns et des autres et engager par d’autres média des échanges et des liens.

La psychologue propose des entretiens téléphoniques avec certains jeunes pour qui ce confinement se révèle compliqué et pour maintenir le soutien déjà conduit préalablement.

Continuité de l’accompagnement pédagogique

La continuité pédagogique est assurée par les institutrices spécialisées. Elles maintiennent, pour chaque jeune inscrit sur un temps scolaire, des exercices, des recherches scolaires. En fonction des capacités de chacun, le niveau des exercices est adapté afin que l’individualisation prenne tout son sens. Les jeunes qui sont inscrits au CFG poursuivent leurs apprentissages afin que ces derniers soient prêts à passer leurs futures épreuves de cette fin d’année scolaire. Au-delà des exercices scolaires, des échanges avec les familles sont également réalisés.

Continuité de l’accompagnement paramédical

Le service paramédical, dont les orthophonistes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les infirmières, propose aux jeunes et aux familles des exercices adaptés à la pathologie de chacun. Ces exercices se construisent sur la base d’échanges verbaux et écrits et/ou s’appuient sur des vidéos, photos. En cas de souci particulier, les familles peuvent joindre l’un de ces professionnels sur leur boite mail professionnelle où laisser un message téléphonique sur le standard de l’établissement qui informe le professionnel concerné. Bien sûr, elles en assurent le suivi.

Continuité de l’accompagnement social

L’assistante de service sociale garantit :

  • Un suivi très particulier pour les familles qui en ont besoin : appels au moins une fois par semaine
  • Un lien privilégié avec les partenaires habituels pour le suivi de toutes les situations (MDPH, CAF, établissements partenaires, ASE…)
  • L’actualisation de dossiers en cours

Tous les professionnels à l’issue et pour chaque entretien, réalisent un compte rendu. Celui-ci est envoyé au Chef de service, à l’assistante du service social et à la psychologue. En cas de besoin d’assistance paramédicale souhaitée par une famille, le compte rendu est également envoyé à l’équipe paramédicale afin qu’elle prenne en compte ces souhaits ou inquiétudes.

Assistance aux familles

L’assistante sociale de l’établissement se tient à la disposition des familles et prends tous les lundis après-midi des nouvelles.

La cellule de crise fait le point quotidiennement (Directrice/les 2 CDS) et au minimum de manière hebdomadaire avec les professionnels en soutien aux familles.

Le standard de l’établissement reste actif aux heures habituelles d’ouverture permettant une écoute et un soutien pour les familles en cas de besoin.

Nous mobiliserons également les professionnels pouvant venir en aide aux familles ayant besoin (psychologue, éducateurs…).

Pour contacter l’établissement : 02 38 76 30 34

IME MAJ le 17/04/2020

Les médecins de l’établissement sont mobilisés dans la gestion de cette épidémie.

Encadrement

L’encadrement des enfants est assuré par trois professionnelles le matin et le soir jusqu’à l’arrivée de l’aide-soignante de nuit.

Dans un souci de qualité de vie au travail les salariés fragiles se sont signalés à notre demande pour ne pas les exposer à des risques sanitaires.

Au regard du nombre d’enfants, les plannings ont été actualisés pour assurer un accompagnement de qualité tout en respectant le confinement recommandé.

Une infirmière est présente matin et soir + astreinte au moment de son départ.

Le kinésithérapeute est présent chaque jour de la semaine (sauf WE) mais nous pouvons mobiliser la Kinésithérapeute du CFPERM qui connait très bien les enfants.

La secrétaire est présente pour assurer une permanence téléphonique.

La personne de la maintenance est également présente pour assurer le bon fonctionnement de tous les organes de sécurité de l’établissement.

Certains professionnels de l’IME sont au chômage partiel et seront mobilisés selon les besoins. Nous pouvons aussi avoir recours aux professionnels du CFPERM qui ont été recensés mobilisables.

L’équipe de direction présente sur site est au complet et est disponible pour être en soutien aux équipes et aux familles. Quotidiennement nous faisons un retour au médecin de l’établissement qui reste un interlocuteur très important pour les professionnels en cette période de crise sanitaire.

Chaque semaine la direction adresse un point d’étape aux médecins de l’établissement.

Jeunes

A ce jour 22 enfants sont à leur domicile et 5 enfants sont accueillis à l’IME :

3 qui ne partent jamais en famille

1 dont la mère travaille en milieu hospitalier

Pour l’ensemble des salariés et des jeunes les protocoles d’hygiène sont renforcés et connus de tous.

De plus, le médecin de l’établissement a demandé à l’ensemble des salariés de porter un masque même s’il n’est pas en contact direct avec les enfants.

Pour les enfants accueillis à l’IME

La communication par courrier électronique est privilégiée avec les familles. Le répertoire d’adresses des familles est établi. Nous communiquons aussi par webcam et appels téléphoniques.

Dans le cadre du soutien aux aidants pour les enfants confinés au domicile

Depuis le début du confinement, des contacts téléphoniques réguliers et autant que nécessaire permettent de maintenir le lien avec l’ensemble des familles. Nous communiquons aussi par webcam, très apprécié des jeunes et des familles.

A tout moment les familles peuvent téléphoner pour avoir un conseil ou une écoute. Le standard est actif 7 jours sur 7, de jour comme de nuit.

Les solutions de continuité à distance mises en place sont :

  • Une guidance parentale.
  • Evaluation des difficultés rencontrées et guidance éducative.
  • Co-construction de solutions avec les jeunes et leur famille à mettre en place.
  • Aide à la structuration de l’emploi du temps.
  • Partage de tutoriels.
  • Propositions d’activités.
  • Continuité pédagogique (activité d’apprentissage).

Ces accompagnements sont assurés par les éducateurs référents, la psychologue, les infirmières, la cheffe de service avec le soutien de l’assistante sociale si nécessaire.

Chaque professionnel rédige un compte-rendu de son intervention.

Selon les besoins et les demandes des familles, les professionnels adaptent leur accompagnement à distance.

L’établissement a mis à disposition au domicile des enfants, du matériel orthopédique et de confort (lit douche, verticalisateur, flèche de marche…).

La mise en place d’aides à domicile n’a pas été à ce jour retenue par les familles pour des raisons essentiellement liées au Covid-19.

Si une famille évoque le retour de l’enfant dans l’établissement, la cellule de crise se réunit afin de mesurer l’impact de ce retour pour l’enfant (isolement en chambre seule) et pour les autres jeunes déjà présents. Quelle que soit la décision, la direction informe la famille et si toutefois le confinement au domicile ne doit pas être rompu, la direction cherche la meilleure solution pour venir en aide à la famille.

Continuité du service éducatif

Les enfants sont confinés dans l’enceinte de l’établissement.

Sont proposées uniquement des activités individuelles.

Continuité du service thérapeutique

Les soins en kinésithérapie sont assurés selon les besoins des enfants.

Assistance aux familles

Le standard de l’établissement reste actif aux heures habituelles d’ouverture permettant une écoute et un soutien pour les familles en cas de besoin.

Nous mobiliserons également les professionnels pouvant venir en aide aux familles ayant besoin (psychologue, éducateurs…).

Un courrier est également adressé aux familles précisant la suspension des visites jusqu’à nouvel ordre et le soutien que nous pouvons leur apporter en indiquant que nous privilégions les contacts par téléphone et visio.

Les professionnels indiquent aux familles des activités à proposer aux enfants en envoyant par mails des supports adaptés à chacun. Les échanges téléphoniques et par mails complètent ce dispositif d’accompagnement. Ces échanges sont très appréciés des familles.

Une stagiaire qui a été accueillie à l’IME du 9 au 16 mars, nous révèle qu’elle a depuis le 23 mars une perte d’appétit et de goût.

Le médecin de l’établissement nous a demandé d’isoler les enfants chacun dans une chambre jusqu’au 3 avril. Ils sont toujours au nombre de 5.

Les professionnels doivent respecter le protocole qui s’impose en cas d’isolement.

Les familles dont les enfants sont chez eux et qui ont été en contact avec cette personne ont été prévenus. Les professionnels qui ont travaillé en étroite collaboration avec cette stagiaire l’on était également.

Hier l’appel du médecin de l’ARS nous a demandé de lever l’isolement pour les enfants. Bonne nouvelle pour tout le monde même si le confinement reste bien-sûr respecté.

A ce jour, ni les enfants, ni les professionnels présentent de signes inquiétants.

Un grand merci pour la mobilisation mise ne place autour de la récupération de matériel.

Pour contacter l’établissement : 02 38 76 37 19

IRJS

Cellule de crise : Mise en place d’une cellule de crise à compter du 13 mars.
L’équipe de direction se contacte quotidiennement par mail et téléphone pour point de situation.
Chaîne de commandement : en cas de confinement ou d’absence du directeur

M. VILLELEGIER, directeur

Mme DORIN, directrice adjointe

Mme BELLEMARE, chef de service pédagogique

Mme DURAND, chef de service éducatif

Mme LANOUX, chef de service des Services


Professionnels : la plupart des salariés sont en télétravail, la mise en place d’adresses professionnelles individualisées le favorise. Certains sont en arrêt « garde d’enfant », d’autres en récupération horaire et les derniers sont en chômage partiel (les surveillants de nuit notamment).


Jeunes : Depuis le 13 mars au soir, tous les jeunes sont en famille.
Continuité du service pédagogique :
La continuité pédagogique est assurée au sein de l’Unité d’Enseignement Externalisée et Internalisée depuis le 16 mars 2020.
Le dispositif pédagogique des élèves avec handicaps associés (classe et séances pédagogiques individuelles section SEEDAHA) qui s’est mis en place le 17 mars 2020 fin d’après-midi.
Les créneaux de « permanence pédagogique » (liens mail-téléphone avec les élèves et leur famille possibles/classe virtuelle/vidéos partagées commentées…) sont définis pour chaque professionnel pédagogique.
Une permanence d’un professionnel pédagogique, éducateur technique spécialisé s’est également organisée.
Sur le SSEFS, les professionnels pédagogiques proposent des temps de permanence et d’échanges aux familles.
Des liens s’organisent avec les enseignants des lieux de scolarisation des enfants pour articuler leur intervention avec la continuité pédagogique demandée par leurs établissements respectifs.
Continuité du service éducatif :
Fermeture de l’internat SEEDAHA et de l’internat Claude Lajoix
Ce projet s’articule avec la continuité pédagogique qui est portée par les enseignants.
Chaque jeune a un référent éducatif nommé. Il construit en lien avec les orthophonistes et l’ergothérapeute des supports visuels et de communication adaptés. A un rythme régulier, établi en fonction de chaque jeune, ce dernier est contacté par le référent éducatif. Les objectifs sont de :

Prendre de ses nouvelles

S’assurer qu’il assimile ce qu’il se passe, apporter des éléments explicatifs

Garder du lien et donner des idées d’activités éducatives

De mettre en lien les plus grands pour des systèmes de groupes de parole autour de la situation.
Les psychomotriciennes s’associent à cette démarche collaborative et pluridisciplinaire.
Les infirmières garantissent des informations actualisées et accessibles sur l’évolution du virus. Elles les communiquent à l’ensemble des professionnels pour fournir des indications harmonisées.
Les psychologues et chefs de service mettent en place des réunions par skype afin de garantir des temps d’échange entre professionnels, des espaces de parole face à la situation de crise.
Un tableau récapitulatif hebdomadaire permettra de suivre les actions mises en place pour chaque jeune.
Continuité du service thérapeutique sur les services :
Le personnel thérapeutique assure un lien avec les familles afin d’apporter conseils, proposer des outils (jeux, exercices…) visant à favoriser les rééducations en cours et poursuivre le travail thérapeutique. Ce travail est coordonné avec l’ensemble des professionnels intervenant dans le projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant et s’adaptera aux besoins identifiés et exprimés par la famille.


Assistance aux familles :
Les assistantes sociales, les psychologues se tiennent à disposition téléphonique pour les familles et les jeunes et se tiennent régulièrement informées des situations. Elles portent une attention plus particulière auprès des situations dites sensibles.
Continuité du service administratif :
Les assistantes sont en télétravail assurant la continuité des services comptables et RH. Elles travaillent également à la préparation au dossier unique informatisé en lien avec le prestataire.


Sécurisation des locaux :
Les locaux de l’IRJS Section sont sous télésurveillance. En lien avec France Loire une télésurveillance est en cours de mise en place pour les nouveaux locaux Rue Abbé de l’Epée. Un devis est en cours pour les locaux des services.

Pôle Adultes

Foyer d’Accueil de Jour « Les Ateliers »

Le Foyer d’Accueil de Jour ferme ses portes

Foyer « Petit Pierre »

Les résidents sont actuellement confiné au sein de l’établissement. Le moral est bon et l’équipe est mobilisée à leurs cotés.

Pôle Vie Sociale Habitat du Loiret

Cellule de crise : Mise en place d’une cellule de crise à compter du 13 mars.
La direction contacte l’équipe quotidiennement par mail et téléphone pour faire un point de situation.


Professionnels : la majorité des salariés sont en chômage partiel (équipe éducative et paramédicale). Une salariée est actuellement en arrêt « garde d’enfant » et deux en arrêt « salariés à risque », d’autres en récupération horaire et en congés.


Résidents du FH : Depuis le 18 mars, 5 adultes sont en famille.

Continuité de service :

Maintien des VAD indispensables (hygiène, courses…).

Liens téléphoniques avec les résidents, les familles, les mandataires (audio, visio…)

Roulement instauré entre les professionnels


Soutien psychologique assuré.

Contact journalier avec les résidents. Les objectifs sont de :

  • Prendre des nouvelles
  • S’assurer qu’il assimile ce qu’il se passe, apporter des éléments explicatifs
  • Garder du lien

Les deux infirmières garantissent des informations actualisées et accessibles sur l’évolution du virus. Elles les communiquent à l’ensemble des professionnels pour fournir des indications harmonisées. Deux protocoles sont affichés dans le bureau des éducateurs, l’un à destination des résidents « potentiellement contaminés » et l’autre concernant les professionnels. L’affiche des gestes barrières a été remise à chaque résident/bénéficiaire.


La direction mettra en place à compter de la semaine prochaine des réunions par skype afin de garantir des temps d’échange entre professionnels, des espaces de parole face à la situation de crise.

Un tableau récapitulatif hebdomadaire sera réalisé et envoyé à l’association afin de suivre les VAD maintenues et la présence des salariés.


Assistance aux familles : Le personnel assure un lien avec les familles afin d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées et la coordination nécessaire pour le maintien à domicile.


Continuité du service administratif : L’assistante RH est en télétravail assurant la continuité du service RH et la gestion des plannings.

Sécurisation des résidents :

Les logements des résidents sont tous équipés du système appel malade.

Visites des personnes extérieures à l’établissement suspendues

Les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont également suspendues intégralement jusqu’à nouvel ordre.

Les professionnels respectent drastiquement les mesures en vigueur.

Procédures :

Activation du plan de continuité de service, envoyé au Département du Loiret et à l’ARS / Désignation d’un référent COVID-19 en l’occurrence la Directrice, Madame LAURENT en lien bien évidemment avec les deux infirmières et le Médecin.

SAMSAH Orléans

Maintien des Visites à Domicile pour les personnes les plus vulnérables.

Mise en place d’une permanence téléphonique.

Permanence de professionnel pour le suivi, soutien psychologique et médical.

Foyers le Clair Logis et Clair de Lune

Tous les résidents sont présents dans l’établissement, sauf quelques uns retournés dans leur famille.

Pôle Travail / ESAT

ESAT La Couronnerie

L’ESAT LA COURONNERIE DE SAINT PRYVE EST FERME JUSQU’À NOUVEL ORDRE. L’EQUIPE VOUS CONTACTERA POUR ORGANISER SA RÉOUVERTURE.

L’ESAT de St

Suite à l’intervention du Président de la République le 16 mars 2020 à 20h00, il a été décidé la fermeture de l’établissement le 17 Mars à 12h00 pour une période de 15 jours, réouverture de l’établissement prévu le 1 avril 2020, si aucune contradiction de la part du gouvernement, préfet, ARS ou DG ne m’informe du contraire.

L’organisation est la suivante :

Dans chacun des ateliers à la charge des moniteurs de contacter nos partenaires pour les informé la nôtre situation de fermeture.

Départ de tous les usagers et professionnels à 12h00 hors-mi l’équipe hygiène des locaux départ à 14h30 après le service du midi self.

Nous avons distribué à chacun des usagers un formulaire « ATTESTATION DE DPLACEMENT DEROGATOIRE ».

Une information a été faite sur le confinement à l’ensemble des usagers.

ESAT Le Clair Logis

Les personnes les plus fragiles ont stoppée leurs activités au sein de l’ESAT. L’atelier Espaces Verts et fermé et le conditionnement fonctionne de manière restreinte. Seule la cuisine est en activité.

Pôle Dépendance

EHPAD Les Ocrières

Afin de protéger les personnes accueillies à l’EHPAD Les Ocrières, aucune visites de l’extérieur n’est autorisée, et les résident ne peuvent quitter l’établissement.


OUTILS

  • Mesures mises en place pour les personnes en situation de handicap et leur familles : ICI

Les PCH pour les retours à domicile des personnes handicapées seront traitées sans délai

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées précise dans un communiqué daté du 15 mars que les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) suspendent les accueils physiques mais mettent en place un accueil téléphonique renforcé.

Le secrétariat explique par ailleurs que les MDPH « mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque là accueillies en établissement médico-social ». Les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) seront donc, dans ce cadre, « traitées sans délai ». Le secrétariat d’État et l’Association des départements de France (ADF) s’engagent à adapter les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour permettre les décisions urgentes.


Informations pour les professionnels

Procédures nationales

Déplacements

Afin de justifier de vos déplacements professionnels indispensables et nécessaires, une attestation a été diffusée aux directions des établissements.

Garde d’enfants

Vous devez rester à votre domicile pour garder vos enfants durant la crise, voici le formulaire à remettre à votre direction.

 Mise en place de modes de garde pour les enfants des professionnels médico-sociaux

Les professionnels médico-sociaux sont soutenus au vu de l’importance de leur mission. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires. Le Gouvernement remercie l’ensemble des professionnels qui accompagnent au plus près du terrain les personnes fragiles, et nous saluons leur immense engagement dans la gestion de cette crise. Source : Gouvernement


Ressources documentaires

  • Chaîne YOUTUBE « Sport à la Maison en LSF (MErci Sylvian BRULAIRE / IRJS) ICI
  • Parler du COVID 19 aux enfants : Blog HOPTOYS
  • Expliquer la situation aux jeunes enfants : Blog HOPTOYS
  • Les geste simples pour se protéger : BD SANTE
  • Informations générales COVID 19 en FALC : UNAPEI

Soutien

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

PLATEFORME TOUS CONCERNÉS


Pour toute information complémentaire