Mise à Jour [08/04/2020 11H50]


Message de Philippe BALIN, Directeur Général de l’APIRJSO LA COURONNERIE

Aucun cas ni suspicion de coronavirus actuellement dans nos établissements

INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES ACCESSIBLES A TOUS ICI (FALC / LPC / LSF°)

PLATEFORME RENFORT COVID


Soutenez nos équipes

Nos équipes sont mobilisées, jour et nuit pour maintenir l’accueil ou le lien des personnes que nous accompagnons dans nos services et établissements.

Nous vous proposons de manifester votre soutien à nos professionnels en vous exprimant sur un livre d’Or.


MONTREZ VOTRE MOBILISATION

Vous êtes professionnel de notre association, aidant, … et mobilisé sur le terrain ou en télétravail pour accompagner les personnes de nos services et établissements.

Montrez votre mobilisation, en vous prenant en photo avec un panneau, et envoyer votre photo à responsable.communciation@apirjso.fr


POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, UN FORMULAIRE DE CONTACT EST DISPONIBLE EN BAS DE PAGE


Outils de Communication


08/04/2020

Information Caisse d’Assurance Maladie – Déclaration des arrêt de travail du personnel soignant sur le site amelie.fr

Pour les salariés en ALD et en contact des usagers, une visite médicale doit être faite en téléconsultation pour délivrer l’arrêt de travail. Pas de déclaration possible sur le site declare.ameli.fr. Ci-dessous un extrait du site :

Attention, l’avis du HCSP prévoit explicitement que ce dispositif (la déclaration simplifiée) ne s’applique pas aux personnels soignants. Sont considérés comme soignants les professionnels de santé ainsi que les salariés des établissements de santé et des établissements médico-sociaux qui sont au contact direct des personnes accueillies ou hébergées pour leur apporter des soins ou une aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Afin de les protéger tout en permettant la continuité du service, l’avis du HCSP prévoit que leur situation soit évaluée au cas par cas en lien avec la médecine du travail de l’établissement en fonction de la gravité de la pathologie et de son évolutivité.

Aucun arrêt de travail relevant de ce dispositif dérogatoire ne peut ainsi être délivré à des personnels soignants, par le biais de ce télé-service.


Conseils pour mieux vivre le télétravail


7 Avril 2020

Information Caisse d’Assurance Maladie – Déclaration des arrêt de travail du personnel soignant sur le site amelie.fr

Pour les salariés en ALD et en contact des usagers, une visite médicale doit être faite en téléconsultation pour délivrer l’arrêt de travail. Pas de déclaration possible sur le site declare.ameli.fr. Ci-dessous un extrait du site :

Attention, l’avis du HCSP prévoit explicitement que ce dispositif (la déclaration simplifiée) ne s’applique pas aux personnels soignants. Sont considérés comme soignants les professionnels de santé ainsi que les salariés des établissements de santé et des établissements médico-sociaux qui sont au contact direct des personnes accueillies ou hébergées pour leur apporter des soins ou une aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Afin de les protéger tout en permettant la continuité du service, l’avis du HCSP prévoit que leur situation soit évaluée au cas par cas en lien avec la médecine du travail de l’établissement en fonction de la gravité de la pathologie et de son évolutivité.

Aucun arrêt de travail relevant de ce dispositif dérogatoire ne peut ainsi être délivré à des personnels soignants, par le biais de ce télé-service.


Foire aux Question Secrétaire d’Etat au Handicap

Continuité pédagogique

L’INSHEA met à disposition des outils pour aider à la continuité pédagogique.

Retrouvez les ICI


EDUSCOL met en ligne des outils

Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources en fonction des troubles de certains élèves


6 Avril 2020

Les Directeurs de l’ensemble des établissements de l’Association et les acdres du siège se sont réunis par visio conférence aujourd’hui afind e faire un point approfondi sur la situation de notre association.

Il n’y a aucun cas avéré ou suspécté à ce jours dans nos étabissements.

Lorsque des suspicions ont eu lieu, les personnes ont été testées et les tests se sont révélés négatifs.


Dispositif d’accueil et de soutien psychologique

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale se mobilise et propose un dispositif d’accueil et de soutien psychologique gratuit pour la population du Loiret et les professionnels de santé.

Un numéro dédié d’écoute et de soutien a été ouvert au 02 38 60 58 72 du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Foire aux Question COVID/Handicap MAJ le 6 Avril

Le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées à mis à jour la foire aux questions.

Retrouvez la ICI

Attestationd érogatoire de déplacements

Le Minsitère de l’intérieur donne la possibilité de générer une attestation dérogatoire de déplacement sur son smartphone.

Vous pouvez la générer sur ce lien.

ATTENTION POUR VOUS PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT LIMITER VOS DÉPLACEMENTS AUX STRICT MINIMUM.


3 Avril 2020


2 avril 2020

⚠ Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée
LIMITEZ TOUT DE MÊME AU MAXIMUM VOS SORTIES
• Remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement
• Respectez les gestes barrières

FAQ Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées MAJ 01-04-2020

Accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Information mises à jour ICI


1er Avril 2020

ATTENTION AUX INFORMATIONS QUE VOUS CROISEZ … SURTOUT AUJOURD’HUI
IL N’Y AURA AUCUN POISSON D’AVRIL SUR CETTE PAGE

Foire aux questions handicap.gouv.fr MAJ le 31/03/20


31 Mars 2020

Foire aux Questions du secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées – MAJ 30 Mars


Interview Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées ICI


Plateforme Solidaires-handicaps.fr

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l’épidémie, nous devons agir vite et faire preuve d’efficacité.

Notre enjeu est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

Notre objectif avec cette plateforme est de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité. 

Pour y parvenir, nous pouvons nous appuyer sur un réseau puissant : celui des membres du conseil national consultatif des personnes handicapées, réseau entièrement mobilisé. 

Cette période inédite et douloureuse, qui exacerbe les situations de handicap que nous vivons, sera aussi un accélérateur de nouvelles solidarités. Relevons ce défi ensemble.


Plateforme Solidarité Numérique

La plateforme http://solidarite-numerique.fr est lancée.

👩‍💻 Besoin d’aide pour vos démarches du quotidien en ligne ?

☎ Des médiateurs numériques vous accompagnent du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 70 772 372


30 Mars 2020

Ordonnance prolongation des droits sociaux


Foire aux questions Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées MAJ le 28/03/2020 ICI




Toutes les équipes des établissements et du siège se mobilisent pour vous apporter des informations en temps réel.

Cette page sera actualisée au fur et à mesure des annonces gouvernementales.

Les mesures que nous prenons dans nos services et établissements visent à faire respecter les mesures de précaution et les consignes définies par l’Etat.

Il n’y a à ce jour aucune personne suspectée d’être porteuse du COVID 19 dans nos établissements.


Informations établissements

Siège de l’association

L’ensemble du personnel du siège de l’association exerce en télé-travail.

Pour contacter les différents services :

La Direction Générale : assistantdirection@apirjso.fr

Le service Juridique RH : juridique.rh@apirjso.fr

Le service comptable et financier : comptabilite@apirjso.fr

Le Service Communication : responsable.communication@apirjso.fr

Centre d'action et d'information sur la surdité

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité ferme ses portes à compter du 16 Mars au soir pour une durée indéterminée.

En cas de besoin, le CAIS reste joignable au 06 12 65 00 18.

Pôle Enfance Jeunesse

CFPERM

L’établissement est fermé depuis lundi 16 mars matin.

Encadrement

L’établissement est fermé depuis lundi 16 mars matin.

Jeunes

Continuité du service éducatif

Deux éducateurs se tient à la disposition téléphonique des jeunes et prend tous les lundis après-midi des nouvelles.

Continuité du service thérapeutique

La psychologue de l’établissement se tient à la disposition téléphonique des familles et des jeunes et prends tous les lundis après-midi des nouvelles.

Continuité du service pédagogique

Les jeunes concernés sont partis en famille avec une liste de devoirs à faire. Un suivi et une continuité du programme pédagogique est mis en place par les deux institutrices spécialisées (Education Nationale) via l’adresse mail des parents et échanges téléphoniques réguliers.

Assistance aux familles

L’assistante sociale de l’établissement se tient à la disposition des familles et prends tous les lundis après-midi des nouvelles.

La cellule de crise fait le point quotidiennement (Directrice/les 2 CDS) et au minimum de manière hebdomadaire avec les professionnels en soutien aux familles.

Le standard de l’établissement reste actif aux heures habituelles d’ouverture permettant une écoute et un soutien pour les familles en cas de besoin.

Nous mobiliserons également les professionnels pouvant venir en aide aux familles ayant besoin (psychologue, éducateurs…).

Pour contacter l’établissement : 02 38 76 30 34

IME

Les médecins de l’établissement sont mobilisés dans la gestion de cette épidémie.

Encadrement

L’encadrement des enfants est assuré par trois professionnelles le matin et le soir jusqu’à l’arrivée de l’aide-soignante de nuit.

Dans un souci de qualité de vie au travail les salariés fragiles se sont signalés à notre demande pour ne pas les exposer à des risques sanitaires.

Au regard du nombre d’enfants, les plannings ont été actualisés pour assurer un accompagnement de qualité tout en respectant le confinement recommandé.

Une infirmière est présente matin et soir + astreinte au moment de son départ.

Le kinésithérapeute est présent chaque jour de la semaine (sauf WE) mais nous pouvons mobiliser la Kinésithérapeute du CFPERM qui connait très bien les enfants.

La secrétaire est présente pour assurer une permanence téléphonique.

La personne de la maintenance est également présente pour assurer le bon fonctionnement de tous les organes de sécurité de l’établissement.

Certains professionnels de l’IME sont au chômage partiel et seront mobilisés selon les besoins. Nous pouvons aussi avoir recours aux professionnels du CFPERM qui ont été recensés mobilisables.

L’équipe de direction présente sur site est au complet et est disponible pour être en soutien aux équipes et aux familles. Quotidiennement nous faisons un retour au médecin de l’établissement qui reste un interlocuteur très important pour les professionnels en cette période de crise sanitaire.

Chaque semaine la direction adresse un point d’étape aux médecins de l’établissement.

Jeunes

A ce jour 22 enfants sont à leur domicile et 5 enfants sont accueillis à l’IME :

3 qui ne partent jamais en famille

1 dont la mère travaille en milieu hospitalier

Pour l’ensemble des salariés et des jeunes les protocoles d’hygiène sont renforcés et connus de tous.

De plus, le médecin de l’établissement a demandé à l’ensemble des salariés de porter un masque même s’il n’est pas en contact direct avec les enfants.

Continuité du service éducatif

Les enfants sont confinés dans l’enceinte de l’établissement.

Sont proposées uniquement des activités individuelles.

Continuité du service thérapeutique

Les soins en kinésithérapie sont assurés selon les besoins des enfants.

Assistance aux familles

Le standard de l’établissement reste actif aux heures habituelles d’ouverture permettant une écoute et un soutien pour les familles en cas de besoin.

Nous mobiliserons également les professionnels pouvant venir en aide aux familles ayant besoin (psychologue, éducateurs…).

Un courrier est également adressé aux familles précisant la suspension des visites jusqu’à nouvel ordre et le soutien que nous pouvons leur apporter en indiquant que nous privilégions les contacts par téléphone et visio.

Les professionnels indiquent aux familles des activités à proposer aux enfants en envoyant par mails des supports adaptés à chacun. Les échanges téléphoniques et par mails complètent ce dispositif d’accompagnement. Ces échanges sont très appréciés des familles.

Une stagiaire qui a été accueillie à l’IME du 9 au 16 mars, nous révèle qu’elle a depuis le 23 mars une perte d’appétit et de goût.

Le médecin de l’établissement nous a demandé d’isoler les enfants chacun dans une chambre jusqu’au 3 avril. Ils sont toujours au nombre de 5.

Les professionnels doivent respecter le protocole qui s’impose en cas d’isolement.

Les familles dont les enfants sont chez eux et qui ont été en contact avec cette personne ont été prévenus. Les professionnels qui ont travaillé en étroite collaboration avec cette stagiaire l’on était également.

Hier l’appel du médecin de l’ARS nous a demandé de lever l’isolement pour les enfants. Bonne nouvelle pour tout le monde même si le confinement reste bien-sûr respecté.

A ce jour, ni les enfants, ni les professionnels présentent de signes inquiétants.

Un grand merci pour la mobilisation mise ne place autour de la récupération de matériel.

Pour contacter l’établissement : 02 38 76 37 19

IRJS

Cellule de crise : Mise en place d’une cellule de crise à compter du 13 mars.
L’équipe de direction se contacte quotidiennement par mail et téléphone pour point de situation.
Chaîne de commandement : en cas de confinement ou d’absence du directeur

M. VILLELEGIER, directeur

Mme DORIN, directrice adjointe

Mme BELLEMARE, chef de service pédagogique

Mme DURAND, chef de service éducatif

Mme LANOUX, chef de service des Services


Professionnels : la plupart des salariés sont en télétravail, la mise en place d’adresses professionnelles individualisées le favorise. Certains sont en arrêt « garde d’enfant », d’autres en récupération horaire et les derniers sont en chômage partiel (les surveillants de nuit notamment).


Jeunes : Depuis le 13 mars au soir, tous les jeunes sont en famille.
Continuité du service pédagogique :
La continuité pédagogique est assurée au sein de l’Unité d’Enseignement Externalisée et Internalisée depuis le 16 mars 2020.
Le dispositif pédagogique des élèves avec handicaps associés (classe et séances pédagogiques individuelles section SEEDAHA) qui s’est mis en place le 17 mars 2020 fin d’après-midi.
Les créneaux de « permanence pédagogique » (liens mail-téléphone avec les élèves et leur famille possibles/classe virtuelle/vidéos partagées commentées…) sont définis pour chaque professionnel pédagogique.
Une permanence d’un professionnel pédagogique, éducateur technique spécialisé s’est également organisée.
Sur le SSEFS, les professionnels pédagogiques proposent des temps de permanence et d’échanges aux familles.
Des liens s’organisent avec les enseignants des lieux de scolarisation des enfants pour articuler leur intervention avec la continuité pédagogique demandée par leurs établissements respectifs.
Continuité du service éducatif :
Fermeture de l’internat SEEDAHA et de l’internat Claude Lajoix
Ce projet s’articule avec la continuité pédagogique qui est portée par les enseignants.
Chaque jeune a un référent éducatif nommé. Il construit en lien avec les orthophonistes et l’ergothérapeute des supports visuels et de communication adaptés. A un rythme régulier, établi en fonction de chaque jeune, ce dernier est contacté par le référent éducatif. Les objectifs sont de :

Prendre de ses nouvelles

S’assurer qu’il assimile ce qu’il se passe, apporter des éléments explicatifs

Garder du lien et donner des idées d’activités éducatives

De mettre en lien les plus grands pour des systèmes de groupes de parole autour de la situation.
Les psychomotriciennes s’associent à cette démarche collaborative et pluridisciplinaire.
Les infirmières garantissent des informations actualisées et accessibles sur l’évolution du virus. Elles les communiquent à l’ensemble des professionnels pour fournir des indications harmonisées.
Les psychologues et chefs de service mettent en place des réunions par skype afin de garantir des temps d’échange entre professionnels, des espaces de parole face à la situation de crise.
Un tableau récapitulatif hebdomadaire permettra de suivre les actions mises en place pour chaque jeune.
Continuité du service thérapeutique sur les services :
Le personnel thérapeutique assure un lien avec les familles afin d’apporter conseils, proposer des outils (jeux, exercices…) visant à favoriser les rééducations en cours et poursuivre le travail thérapeutique. Ce travail est coordonné avec l’ensemble des professionnels intervenant dans le projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant et s’adaptera aux besoins identifiés et exprimés par la famille.


Assistance aux familles :
Les assistantes sociales, les psychologues se tiennent à disposition téléphonique pour les familles et les jeunes et se tiennent régulièrement informées des situations. Elles portent une attention plus particulière auprès des situations dites sensibles.
Continuité du service administratif :
Les assistantes sont en télétravail assurant la continuité des services comptables et RH. Elles travaillent également à la préparation au dossier unique informatisé en lien avec le prestataire.


Sécurisation des locaux :
Les locaux de l’IRJS Section sont sous télésurveillance. En lien avec France Loire une télésurveillance est en cours de mise en place pour les nouveaux locaux Rue Abbé de l’Epée. Un devis est en cours pour les locaux des services.

Pôle Adultes

Foyer d’Accueil de Jour « Les Ateliers »

Le Foyer d’Accueil de Jour ferme ses portes

Foyer « Petit Pierre »

Les résidents sont actuellement confiné au sein de l’établissement. Le moral est bon et l’équipe est mobilisée à leurs cotés.

Pôle Vie Sociale Habitat du Loiret

Cellule de crise : Mise en place d’une cellule de crise à compter du 13 mars.
La direction contacte l’équipe quotidiennement par mail et téléphone pour faire un point de situation.


Professionnels : la majorité des salariés sont en chômage partiel (équipe éducative et paramédicale). Une salariée est actuellement en arrêt « garde d’enfant » et deux en arrêt « salariés à risque », d’autres en récupération horaire et en congés.


Résidents du FH : Depuis le 18 mars, 5 adultes sont en famille.

Continuité de service :

Maintien des VAD indispensables (hygiène, courses…).

Liens téléphoniques avec les résidents, les familles, les mandataires (audio, visio…)

Roulement instauré entre les professionnels


Soutien psychologique assuré.

Contact journalier avec les résidents. Les objectifs sont de :

  • Prendre des nouvelles
  • S’assurer qu’il assimile ce qu’il se passe, apporter des éléments explicatifs
  • Garder du lien

Les deux infirmières garantissent des informations actualisées et accessibles sur l’évolution du virus. Elles les communiquent à l’ensemble des professionnels pour fournir des indications harmonisées. Deux protocoles sont affichés dans le bureau des éducateurs, l’un à destination des résidents « potentiellement contaminés » et l’autre concernant les professionnels. L’affiche des gestes barrières a été remise à chaque résident/bénéficiaire.


La direction mettra en place à compter de la semaine prochaine des réunions par skype afin de garantir des temps d’échange entre professionnels, des espaces de parole face à la situation de crise.

Un tableau récapitulatif hebdomadaire sera réalisé et envoyé à l’association afin de suivre les VAD maintenues et la présence des salariés.


Assistance aux familles : Le personnel assure un lien avec les familles afin d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées et la coordination nécessaire pour le maintien à domicile.


Continuité du service administratif : L’assistante RH est en télétravail assurant la continuité du service RH et la gestion des plannings.

Sécurisation des résidents :

Les logements des résidents sont tous équipés du système appel malade.

Visites des personnes extérieures à l’établissement suspendues

Les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont également suspendues intégralement jusqu’à nouvel ordre.

Les professionnels respectent drastiquement les mesures en vigueur.

Procédures :

Activation du plan de continuité de service, envoyé au Département du Loiret et à l’ARS / Désignation d’un référent COVID-19 en l’occurrence la Directrice, Madame LAURENT en lien bien évidemment avec les deux infirmières et le Médecin.

SAMSAH Orléans

Maintien des Visites à Domicile pour les personnes les plus vulnérables.

Mise en place d’une permanence téléphonique.

Permanence de professionnel pour le suivi, soutien psychologique et médical.

Foyers le Clair Logis et Clair de Lune

Tous les résidents sont présents dans l’établissement, sauf quelques uns retournés dans leur famille.

Pôle Travail / ESAT

ESAT La Couronnerie

L’ESAT LA COURONNERIE DE SAINT PRYVE EST FERME JUSQU’À NOUVEL ORDRE. L’EQUIPE VOUS CONTACTERA POUR ORGANISER SA RÉOUVERTURE.

L’ESAT de St

Suite à l’intervention du Président de la République le 16 mars 2020 à 20h00, il a été décidé la fermeture de l’établissement le 17 Mars à 12h00 pour une période de 15 jours, réouverture de l’établissement prévu le 1 avril 2020, si aucune contradiction de la part du gouvernement, préfet, ARS ou DG ne m’informe du contraire.

L’organisation est la suivante :

Dans chacun des ateliers à la charge des moniteurs de contacter nos partenaires pour les informé la nôtre situation de fermeture.

Départ de tous les usagers et professionnels à 12h00 hors-mi l’équipe hygiène des locaux départ à 14h30 après le service du midi self.

Nous avons distribué à chacun des usagers un formulaire « ATTESTATION DE DPLACEMENT DEROGATOIRE ».

Une information a été faite sur le confinement à l’ensemble des usagers.

ESAT Le Clair Logis

Les personnes les plus fragiles ont stoppée leurs activités au sein de l’ESAT. L’atelier Espaces Verts et fermé et le conditionnement fonctionne de manière restreinte. Seule la cuisine est en activité.

Pôle Dépendance

EHPAD Les Ocrières

Afin de protéger les personnes accueillies à l’EHPAD Les Ocrières, aucune visites de l’extérieur n’est autorisée, et les résident ne peuvent quitter l’établissement.


OUTILS

  • Mesures mises en place pour les personnes en situation de handicap et leur familles : ICI

Les PCH pour les retours à domicile des personnes handicapées seront traitées sans délai

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées précise dans un communiqué daté du 15 mars que les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) suspendent les accueils physiques mais mettent en place un accueil téléphonique renforcé.

Le secrétariat explique par ailleurs que les MDPH « mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque là accueillies en établissement médico-social ». Les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) seront donc, dans ce cadre, « traitées sans délai ». Le secrétariat d’État et l’Association des départements de France (ADF) s’engagent à adapter les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour permettre les décisions urgentes.


Informations pour les professionnels

Procédures nationales

Déplacements

Afin de justifier de vos déplacements professionnels indispensables et nécessaires, une attestation a été diffusée aux directions des établissements.

Garde d’enfants

Vous devez rester à votre domicile pour garder vos enfants durant la crise, voici le formulaire à remettre à votre direction.

 Mise en place de modes de garde pour les enfants des professionnels médico-sociaux

Les professionnels médico-sociaux sont soutenus au vu de l’importance de leur mission. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires. Le Gouvernement remercie l’ensemble des professionnels qui accompagnent au plus près du terrain les personnes fragiles, et nous saluons leur immense engagement dans la gestion de cette crise. Source : Gouvernement


Ressources documentaires

  • Chaîne YOUTUBE « Sport à la Maison en LSF (MErci Sylvian BRULAIRE / IRJS) ICI
  • Parler du COVID 19 aux enfants : Blog HOPTOYS
  • Expliquer la situation aux jeunes enfants : Blog HOPTOYS
  • Les geste simples pour se protéger : BD SANTE
  • Informations générales COVID 19 en FALC : UNAPEI

Soutien

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

PLATEFORME TOUS CONCERNÉS


Pour toute information complémentaire