Sélectionner une page

ESAT  » Clair logis »

L’ESAT « Clair logis » est un établissement spécialisé d’aide par le travail qui à la capacité d’accompagner 60 personnes qui souffrent de déficiences auditives avec troubles associés

Coordonnées

Adresse : Rue de janville 41290 Oucques la nouvelle
Téléphone : 02.54.72.38.37
Mail de contact : accueil.clairlogis@apirjso.fr

Présentation de la structure

Pour réaliser sa mission médico-sociale, L’ESAT met à disposition une équipe de 7 moniteurs qui sont chargés d’encadrer les activités professionnelles tout en déployant des activités de soutien.

L’ESAT  » Clair logis » évolue sur 4 secteurs d’activités :

L’atelier Restauration
Activités proposées :

  • Production de repas pour des clients extérieurs en liaison froide
  • Prestation traiteur destinée aux particuliers, entreprises et administration

L’atelier Conditionnement
Cet atelier propose aux entreprises privées ainsi qu’aux services publics d’externaliser partiellement ou intégralement leurs productions. Les tâches réalisées peuvent être très variées et vont de la mise sous pli à du conditionnement de trousses à pharmacie.

L’atelier Espaces Verts
L’atelier Espaces Verts propose, par des contrats annuels ou ponctuels, à une clientèle locale (particuliers et professionnels) des prestations de mise en valeur des extérieurs : tonte, plantation et taille de haies, petits élagages, ramassage des feuilles…

L’atelier « Services »
L’atelier assure l’entretien des locaux des établissements du Clair Logis. Il réalise également des activités ponctuelles comme l’entretien du linge ou le dépôt de courrier.
L’atelier a également en charge le service du self permettant de proposer aux travailleurs des tâches plus diversifiées ainsi que le service lors des manifestations traiteur.

Les principes de l’accompagnement:
L’activité professionnelle est adaptée aux capacités des travailleurs :

  • par l’aménagement des postes de travail,
  • par le rythme demandé
  • grâce au rôle d’accompagnement et d’animation personnalisés des professionnels : ajustement des apprentissages aux capacités ou motivation à produire.

De même, des séances de Langue des Signes Française (LSF) ont lieu tant pour les personnels que pour les personnes accueillies avec pour objectif l’amélioration permanente de la communication, de la compréhension mutuelle, entre les ouvriers, entre ouvriers et personnels.

En répondant également aux préconisations des textes en vigueur à travers le dispositif Différent & compétent, la reconnaissance et valorisation des compétences est offerte aux travailleurs de l’ESAT. Ce dispositif particulier utilise des référentiels métiers de droit commun qui sont déclinés et deviennent accessibles à tous en fonction des capacités de chacun.