Sélectionner une page

Centre d’Action et D’information sur la Surdité

Créé depuis 2011, le C.A.I.S., service médico-social, unique en France, a pour missions de répondre aux besoins d’information, d’accompagnement et d’expertise dans le domaine de la surdité en Région Centre-Val de Loire.

Coordonnées

Adresse : 34 avenue du maréchal Maunoury bâtiment B – 2ème étage – 41000 Blois
Téléphone : 02.54.33.53.04
Mail de contact : contact@cais-centre.fr


Photo de l'equipe du C.A.I.S

Présentation de la structure

Les professionnels du service interviennent également lors des commissions accessibilité de la région (commissions communales et inter-communales, label tourisme et handicap, sous-commission départementale (41) pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap….).

Le C.A.I.S. dispose également d’un service itinérant de manière à se situer au plus près des besoins de la population et répondre au problème de mobilité. Les objectifs sont d’accroitre la visibilité du service sur tous les départements de la Région, rompre l’isolement des personnes les plus vulnérables et répondre aux problèmes de mobilité.

Le service dispose également d’une oreille géante afin de permettre au jeune public notamment de découvrir l’intérieur d’une oreille, parcourir le conduit auditif externe, franchir le tympan et explorer des osselets… L’objectif sera d’expliquer le fonctionnement de l’ouïe, ainsi que le trajet du son dans l’oreille, afin de comprendre et d’entendre les conséquences d’une perte d’audition et troubles auditifs tels que les acouphènes par exemple.